Association Ceseau

Association Ceseau

📍 Atelier d’information et DIY

 

🌊 Sensibilisation aux micro-déchets et fabrication de produits ménagers et cosmétiques

 

👫 Association Ceseau

 

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. L’usage de l’eau appartient à tous dans le cadre des lois et règlements, ainsi que des droits antérieurement établis » . – Article 1er de la loi sur l’eau de 1992

L’Association Ceseau, basée à Talence et qui a pour but de sensibiliser le grand public et le public scolaire à la question de l’eau viendra animer un stand sur le site du festival consacré à la sensibilisation aux micro-déchets ainsi qu’un atelier de création de produits ménagers et cosmétiques.

 

Qu’est ce qu’un micro-déchet ?

Les micro-déchets, ou micropolluants, sont des polluants présents à faible concentration dans l’environnement, l’équivalent d’un morceau de sucre dans une piscine olympique !

 

Il s’agit de substances synthétiques ou naturelles qui contaminent l’air et l’eau. Ils se retrouvent dans les milieux naturels tels que les rivières, les lacs, les nappes souterraines, d’où provient une grande partie de notre eau potable.

 

La plupart des micropolluants est caractérisée par des effets toxicologiques importants même s’ils sont à des concentrations très faibles. Ces substances sont persistantes (faible biodégradabilité) et responsables de bioaccumulation (concentration dans l’organisme tout au long de la chaine alimentaire).

 

Or, ces polluants sont présents dans beaucoup de produits que nous utilisons au quotidien. Il est donc important de les connaître pour pouvoir en limiter l’impact et assurer une meilleure qualité de l’eau, en termes environnemental et sanitaire.

.

.

.

 

Atelier DIY

Un atelier DIY de fabrication de produits ménagers et de produits cosmétiques avec des ingrédients naturels sera également mis en place, afin d’éviter la propagation de micro-polluants et un respect de l’environnement, tout en respectant notre corps et notre santé.

 

Autant d’alternatives qui sont non seulement plus économiques, plus éthiques, mais aussi plus écologiques.

 

.

.

.

.

.

Pour en savoir plus sur l’association, ses modes d’intervention et ses valeurs :

http://www.ceseau.org/accueil-actualites.php

 

https://www.facebook.com/asso.ceseau/

.

.